Notre Offre Événements
Denyse David
Dans la foulée du mouvement tumultueux qui a suivi la parution du Refus Global, j’ai étudié plusieurs années avec le frère Jérôme. Son principal héritage a été de faire chanter mes mains. J’ai compris qu’une économie du langage pictural pouvait se manifester à travers une gestuelle généreuse polyvalente et dansante. je commence à épurer.

À partir de 1970, c’est en travaillant dans mon propre atelier que j’ai découvert les possibilités extraordinaires de l’encre d’imprimerie. Ce médium m’a permis d’avoir accès à la luminosité, à la presque invisibilité de la ligne de même qu’à une troisième dimension apparentée à la sculpture. Selon la densité des couleurs, j’ai appris à contrôler la résistance et la fluidité grâce à des jeux de réflexions de la lumière. Ma véritable conquête fut la maîtrise de ce matériau réfractaire par la gestuelle. Il a pris vie et donne une impression de mutation. Je suis une fille de peintre en bâtiment et probablement née dans un gallon de peinture. J’en aime la texture, l’odeur, la densité, les matériaux connexes et la promesse de plaisir que lance une couleur quand elle vous dévisage.

Née au nord, ma peinture évolue vers un espace en expansion où la forme, réduite à l’essentiel, se révèle dans toute sa luminosité.

  Adresse : 4714 ave Grosvenor , Montreal, Qc H3W 2L8 Téléphone : +1 514.432.8909 Courriel : info@salondepeintures.com